Développement de test

L’Échelle francophone d’appréciation du rendement- EFAR est un outil permettant l’évaluation individuelle du rendement des élèves de la première à la dixième année. Dix sous-tests répartis dans trois composantes (Lecture, Écriture et Mathématiques) permettent à l’examinateur d’obtenir des informations sur le fonctionnement de l’élève dans ces domaines d’apprentissage tout en mesurant les aptitudes en Fluidité, Application et en Raisonnement dans ces mêmes domaines.

La composante Lecture comprend quatre sous-tests : Lecture de lettres et de mots qui permet d’évaluer l’habileté à décoder des mots ; Compréhension en lecture qui permet d’évaluer l’habileté à lire avec compréhension un mot, un groupe de mots, une phrase ou un passage de lecture ; Fluidité en lecture qui permet d’évaluer la vitesse de l’élève à lire avec compréhension un groupe de mots ou une phrase et ; Pseudomots qui permet d’évaluer l’habileté de décodage graphophonétique.

La composante Écriture comprend trois sous-tests : Fluidité en écriture qui permet d’évaluer principalement la vitesse et la précision en écriture de phrases ; Orthographe qui permet d’évaluer les habiletés à orthographier des mots dictés ; Rédaction> qui permet d’évaluer l’habileté à écrire une phrase selon des contextes variés d’écriture.

La composante Mathématiques comprend trois sous-tests : Fluidité en mathématiques qui permet d’évaluer la vitesse et la précision lors de résolution d’opérations et de suites mathématiques simples ; Opérations Mathématiques qui permet d’évaluer l’habileté à résoudre des opérations mathématiques et ; Raisonnement Mathématique qui permet d’évaluer l’habileté à résoudre des problèmes mathématiques.

L’aptitude de Fluidité est mesurée par les sous-tests Fluidité en écriture Fluidité en mathématiques, et Fluidité en lecture. L’aptitude d’Application est mesurée par les sous-tests Lecture de lettres et de mots, Opérations Mathématiques et Orthographe. L’aptitude de Raisonnement est mesurée par les sous-tests Compréhension en lecture, Raisonnement Mathématique et Rédaction.

La passation de l’EFAR permet d’obtenir des scores aux dix sous-tests, aux trois composantes de même qu’aux trois aptitudes pour un total de 17 scores.